Accueil

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la tenue de l’édition 2016 du “Festival pour la Paix en Colombie – Mémoires et Justice Sociale” les 1, 2 et 3 avril prochain à Montreuil, à la Parole Errante.

Nous nous relançons pour la troisième fois dans cette belle aventure afin de permettre une nouvelle fois de créer un véritable espace culturel et artistique de débats et d’échanges d’idées sur la construction de la paix en Colombie. 

Pour cette troisième édition, nous pensons d’une importance majeure que le Festival s’inscrive dans la conjoncture qui prévoit la signature des accords du processus de paix et puisse, depuis la France, soutenir cette volonté politique, encourager les négociations avec l’ELN et accompagner les différentes initiatives populaires qui œuvrent à la construction de la paix. 

Nous vous invitons à vous joindre largement à notre aventure et à nous aider à construire cette troisième édition, pour permettre la réflexion autour des différents processus de construction de culture de paix, de penser la question des médias de communication et du langage véhiculé, faciliter la visibilité des accords de paix et leur respect ainsi que d’approfondir la question du territoire et de la biodiversité dans le processus de paix.

Ensemble pour la démocratie construisons une culture de paix !


Notre Association a pour objet d’organiser le Festival pour la Paix en Colombie - Mémoires et Justice sociale en :
  • Rassemblant autour de la volonté collective de construire une Colombie en Paix avec justice sociale.
  • Favorisant l’exercice de mémoire historique et collective permettant une transformation profonde des origines, des ramifications et des séquelles de la guerre.
  • Mobilisant les sensibilités par la musique, la danse, le théâtre, la photographie, la peinture, le cinéma, le débat, la gastronomie et tous supports artistiques, sociaux et culturels afin d’encourager la diversité et multiplicité des expressions en faveur de la paix.
  • Défendant la pensée critique et le droit de l’opposition, rendant visibles les résistances des différents secteurs de la société colombienne : les paysan-ne-s, les peuples indigènes, les communautés afro-descendantes, les déplacé-e-s, les femmes, le monde universitaire, les journalistes, les leaders des mouvements sociaux et politiques, les leaders de la communauté LGBTI, les maires, les parlementaires et les défenseur-e-s des droits humains.
  • Créant des processus qui élargissent et favorisent les garanties de l’exercice des droits et des libertés démocratiques, avec la participation sociale et politique des jeunes, des femmes et de tous les secteurs de la société colombienne.
  • Établissant des liens où migrants colombien-ne-s, latino-américain-e-s, français-e-s, européen-ne-s, enfants adopté-e-s et familles d’adoption trouvent un espace de mobilisation. 
  • Soutenant les dialogues de paix entre le gouvernement colombien, les FARC-EP et l’ELN